Première visite de votre enfant

Il est recommandé de prendre un premier rendez-vous pour votre enfant vers l'âge de 1 an. Lors de cette première visite, le dentiste et l'hygiéniste dentaire s'assureront d'établir un lien de confiance avec celui-ci, veilleront à examiner ses dents et vous donneront tous les conseils reliés au brossage des dents et à l'alimentation.

Environ 50 % de la population éprouve une certaine crainte du dentiste. Il est important d'éviter de transmettre cette crainte aux enfants. De l'information et une attitude positive le rassureront et seront déterminantes pour l'avenir. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.

Quoi faire ?

• Plusieurs livres racontent l’histoire d’un personnage expérimentant une première visite chez le dentiste alors prenez les devants en lui lisant un de ceux-ci.
  • Expliquez à l’enfant ce que fera le dentiste.
  • La veille, résumez les étapes de la visite.
  • Ne jamais dire à l’enfant qu’il ne ressentira aucune douleur ou inconfort pendant le rendez-vous chez le dentiste.
  • Il est possible qu’on vous demande de vous asseoir sur la chaise du dentiste afin de tenir votre enfant sur vous pendant l’examen.
  • Pour les enfants plus âgés, il est possible qu’on vous demande de retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi.
  • Écoutez bien les consignes et suggestions sur les soins bucco-dentaires à apporter à votre enfant.
  • En tout temps, il importe d’avoir une attitude positive à propos de la rencontre.
  • Demandez à prendre le prochain rendez-vous dans six mois.
  • Veillez à ce que votre enfant brosse ses dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas.
  • Passez-lui la soie dentaire une fois par jour.
  • Surveillez l’alimentation de votre enfant et suggérez-lui des aliments contenant peu de sucre.
  • Jusqu’à l’âge de 10 ans, assurez-vous de brosser les dents de votre enfant le soir avant le coucher.

Croissance des dents

Si la dentition primaire de votre enfant débute et que ce dernier semble en souffrir, vous pouvez :

• Frotter les gencives avec le doigt.
  • Frotter les gencives avec le dos d’une petite cuillère froide.

Si la douleur persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peut recommander un médicament en vente libre pour soulager la douleur.

Voici ce qu’il NE faut PAS faire :

• N’utilisez PAS le genre de médicament contre la douleur que vous frottez sur les gencives de votre enfant; il pourrait l’avaler.
  • NE lui donnez PAS de biscuits de dentition. Ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
  • NE sous-estimez PAS une fièvre. L’éruption de nouvelles dents NE rend PAS les bébés malades ou fiévreux. Si le niveau de température corporelle de votre enfant fluctue, consultez votre médecin.

L’ensemble des dents primaires, soit 20 dents, seront apparues avant que votre enfant ait atteint l’âge de 2 ou 3 ans.

Santé buccale du bébé

Il est normal pour un bébé d’aimer téter car c’est ainsi qu’il se détend et qu’il se nourrit. Plus votre enfant approche de l’âge de 2 ou 3 ans, moins il ressentira le besoin de téter. Si ce n’est pas le cas, l’usage d’une sucette est recommandé plutôt que la succion du pouce.

Pourquoi? Parce que VOUS pouvez contrôler quand et comment votre enfant se sert d’une sucette, mais pas de son pouce. Ne mettez jamais de sucre, de miel ou de sirop de maïs sur une sucette. Ceci risquerait de lui causer des caries. Il est préférable que votre enfant cesse de sucer AVANT l’âge de 3 ans. Si un enfant persiste à vouloir sucer son pouce ou une sucette APRÈS que ses dents permanentes soient apparues, la croissance de sa mâchoire et la position de ses dents sont susceptibles d’être entravées.

Autres informations pertinentes

Pour la santé buccale de votre enfant

Le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruit contiennent TOUS du sucre.

Les bébés PEUVENT avoir des caries parce qu’ils:
  • Vont se coucher avec un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus.
  • S’endorment au sein de leur mère, la bouche encore pleine de lait.

Ce type de carie peut se manifester jusqu’à l’âge de 4 ans. Une fois que votre enfant a des dents, vérifiez-les tous les mois. Méfiez-vous des taches ou des lignes d’un blanc terne pouvant se former sur les dents, au bord des gencives. Méfiez-vous également des dents de coloration foncée. Si un de ces signes apparaît, allez voir votre dentiste immédiatement. La carie du jeune enfant doit être traitée rapidement. Sinon, votre enfant pourrait en souffrir et développer une infection. Si vous donnez un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus au moment du coucher, l’arrêt brusque risque d’être laborieux.

Voici comment procéder:
  • Remplissez le biberon d’eau seulement.
  • Si votre enfant le refuse, donnez-lui une sucette propre, une peluche ou une couverture.
  • Si votre enfant pleure, n’abandonnez pas la nouvelle routine instaurée.
  • Consolez-le et recommencez.

Si toutes ces recommandations ne semblent générer aucun résultat satisfaisant, essayez de diluer le lait du biberon graduellement avec de l’eau et ce, jusqu’à ce que le contenu soit converti totalement en eau. Si vous allaitez votre enfant au sein, tentez de le retirer avant qu’il ne s’endorme.

Pourquoi faire obturer une dent primaire destinée à tomber?

Certaines dents primaires résistent jusqu’à l’âge de 12 ans.  Cependant, une obturation s’avère parfois inévitable avant qu’elles ne tombent. Les dents cassées ou infectées peuvent nuire à la santé et à l’estime de soi de votre enfant. Pour procéder à une obturation, le dentiste supprime la carie avec du métal, du plastique ou autre matériau. Une obturation est souvent un moyen facile et économique pour remédier à un problème, qui autrement, pourraient engendrer de la douleur et s’avérer fort coûteux. Celle-ci permet donc de contrecarrer l’évolution de la carie et de creuser davantage la dent.

Si aucune obturation n’est effectuée et que la carie s’étend, l’extraction de la dent risque d’être l’ultime solution. Dans ce cas, un mainteneur d’espace permettant à la dent permanente de bénéficier de l’espace requis pourrait être recommandé. En effet, une dent primaire (de lait) manquante crée la migration des autres dents, lesquelles risquent d’utiliser l’espace voué à l’éruption de la dent permanente si aucune intervention n’est entreprise.

Nous sommes là pour vous aider

Informations de contact
2660 rue AllardMontréal, QcH4E 2L6* Stationnement disponible à l'arrière de la clinique (entrée par la rue d'Aragon)** Près du Métro Monk
+1 514-761-4501