Lorsqu’une dent tombe, il est important de la remplacer dès que possible avec une fausse dent (ou dent artificielle). Ceci permettra simultanément d’éviter le désalignement des dents restantes ainsi que l’apparition de problèmes ultérieurs.

La solution traditionnelle à ce problème est un pont dentaire qui est fixé de façon permanente aux dents saines voisines.

Procédure pour un pont fixe traditionnel
  1. Le dentiste prépare les 2 dents adjacentes à la dent manquante. Celles-ci deviendront les piliers au pont.
  2. La dent de remplacement et les 2 couronnes des piliers sont fabriquées sur mesure au laboratoire, en une seule pièce.
  3. Le dentiste place le pont de façon permanente en le cimentant aux 2 piliers.

Le pont traditionnel devrait durer environ 10 ans si vous en prenez bien soin. Votre dentiste vous montrera comment utiliser un enfileur de soie pour passer la soie autour de la dent artificielle au centre du pont.

Implant unitaire comme alternative lors de la perte d’une seule dent

Si vous avez perdu une seule dent, une couronne sur implant est souvent une meilleure solution à long terme. Cette solution coûte un peu plus cher initialement mais a une durée de vie plus longue que le pont traditionnel en général. Cette solution évite également d’endommager les deux dents saines servant de pilier.

Pont sur implants

Si vous avez perdu plus d’une dent, une alternative au pont traditionnel est un pont sur implants. Cette solution utilise des implants comme piliers, plutôt que d’utiliser les dents saines adjacentes aux dents perdues.