La carie est une infection très courante. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de 100% des adultes ont des caries. La carie se développe dans la dent et cause une lésion de l’émail, de la dentine et/ou du cément. Le processus d’évolution de la carie peut prendre plusieurs mois. C’est pourquoi on peut avoir une carie sans en ressentir de la douleur.

Formation de la carie

La plaque dentaire est une substance visqueuse qui se forme sur les dents. Dans celle-ci, on trouve des bactéries, des débris alimentaires et de la salive. Ces bactéries transforment les sucres inclus dans les aliments en acides, lesquels détériorent progressivement l’émail dentaire.

Facteurs favorisant la carie

Plusieurs facteurs externes favorisent le développement de caries :

• une hygiène bucco-dentaire déficiente;
  • la consommation d’aliments sucrés et/ou acides (boissons gazeuses ou énergisantes, agrumes, cornichons, vinaigrette, café, vin, etc.);
  • le tabagisme;
  • la respiration par la bouche;
  • certaines maladies comme le diabète.
Prévention

La nourriture et les boissons sucrées ou acides prédisposent au développement de la carie. Sans les éviter complètement, vous réduirez l’incidence de caries en consommant moins. De plus, évitez ou réduisez l’usage du tabac.

Le brossage régulier et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire s’avèrent primordiaux pour réduire les risques de formation de la carie.

Étant donné que les symptômes de la carie se manifestent généralement à un stade avancé, les examens de routine demeurent très utiles pour la détecter et la traiter avant qu’elle n’occasionne des dommages importants à votre dent.